Réparer une carte mémoire sur Windows
1) Connectez votre carte mémoire a l'ordinateur. Vous pourrez généralement le faire via le long et fin emplacement de carte mémoire situe sur l'ordinateur et a cote duquel il y a l'inscription SD. Si votre PC Windows ne dispose pas d'un emplacement pour carte mémoire, vous avez la possibilité d’acheter un lecteur de carte mémoire que vous y connectez via un port USB.
2) Cliquez sur le bouton Démarrer
. Il s’agit du bouton situé dans l’angle inférieur gauche de l’écran.
3) Écrivez Ordinateur dans la barre de recherche. Même si Ordinateur est nommé Ce PC ou Mon PC sur Windows 8 et 10, le fait de taper Ordinateur vous renverra toujours vers la version de base de cette commande sur votre ordinateur.
4) Appuyez sur Entrée. Cela fera ouvrir la fenêtre de l’explorateur Windows.
5) Regardez la section des périphériques. Cela se trouve dans la partie inférieure de l’explorateur Windows. Vous devriez y trouver un Disque local (C) qui est le disque dur principal, ainsi que tous les autres disques durs connectés, dont votre carte mémoire.
Si vous n’arrivez pas à discerner votre carte mémoire du lot, retirez-la pendant que cette fenêtre est ouverte pour voir le disque qui disparait. N’oubliez pas de la réinsérer avant de poursuivre.
6) Gardez la lettre assignée à votre carte mémoire. C’est la lettre C qui est attribuée au disque dur par défaut de l’ordinateur, ce qui fait que votre carte mémoire aura surement une lettre différente.
7) Maintenez la touche ⌘ Win et appuyez sur X. Cela fera apparaître un menu d’accès rapide au-dessus du bouton Démarrer qui se trouve dans l’angle inférieur gauche de l’écran.
Vous avez aussi la possibilité de faire un clic droit sur le bouton Démarrer pour avoir accès à ce menu.
8) Cliquez sur le bouton Invite de commandes (Admin). Cela lancera le programme d’invite de commandes grâce auquel vous pourrez formater votre carte mémoire.
Si vous n’utilisez pas le compte administrateur de votre ordinateur, vous ne serez pas en mesure de faire cela.
9) Tapez chkdsk m:/r dans la fenêtre d’invite de commandes. Il vous faudra remplacer la lettre m: ici par la lettre attribuée à votre carte mémoire (e par exemple). La fonction chkdsk vérifie si le lecteur choisi est corrompu, puis formate les zones qui ont besoin d’être réparées.
Il ne doit y avoir qu’un seul espace entre m: et /r.
10) Appuyez sur Entrée. Cela lancera le processus de vérification du disque. Si l’invite de commandes trouve des problèmes qui peuvent être réparés, cela sera fait.
Si l’invite de commandes vous demande la permission de continuer, appuyez sur Entrée pour lui accorder l’autorisation.
Vous pourriez voir apparaitre un message d’erreur disant Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule après avoir appuyé sur Entrée. Cela signifie souvent que le disque n’est plus en mesure d’être réparé, ou alors qu’il n’a pas besoin d’être formaté (il n’est peut-être pas endommagé).
Parfois, ce type d’erreur est lié à l’antivirus qui empêche le processus de formatage. Vous devriez donc désactiver votre antivirus pendant que vous formatez le disque pour voir si cela règle le problème.
11) Retirez votre carte mémoire. Une fois le processus achevé, vous pouvez en toute sécurité retirer votre carte mémoire de l’ordinateur et la remettre dans votre appareil.
Réparer une carte mémoire sur Mac
1) Connectez la carte mémoire à votre Mac. Il vous faudra peut-être acheter un lecteur de carte mémoire SD étant donné que tous les Mac n’ont pas d’emplacement de carte mémoire.
Si votre Mac a un emplacement pour carte mémoire SD, il sera situé sur le côté du boitier dans le cas d’un portatif, ou à l’arrière de l’unité centrale si c’est un ordinateur de bureau que vous avez. Vous pourrez aussi le trouver sur le côté du clavier sur certains ordinateurs de bureau.
Sur certains appareils, vous devrez autoriser l’utilisation du disque par USB dans les paramètres avant que l’ordinateur ne puisse reconnaitre la carte mémoire.
2) Ouvrez le menu Finder du Mac. Il s’agit de l’icône au visage bleu qui se trouve au niveau du dock.
3) Cliquez sur le menu Aller. Ce dernier se trouve dans la barre d’outils qui se situe en haut de l’écran.
4) Cliquez sur Utilitaires. Cela ouvrira le dossier des Utilitaires, à partir d’où vous pourrez lancer l’utilitaire de disque.
Vous pourriez aussi d’un autre côté maintenir les touches ⇧ Shift et ⌘ Command, puis appuyer sur U pour lancer le dossier des Utilitaires.
5) Faites un double-clic sur Utilitaire de disque. Cette application se présente sous la forme d’un disque dur gris sur lequel est posé un stéthoscope.
6) Choisissez votre carte mémoire. Elle devrait se trouver dans la section Externe au niveau du panneau à gauche dans la fenêtre de l’Utilitaire de disque.
Si vous ne retrouvez pas votre carte mémoire à ce niveau, enlevez-la et remettez-la dans l’ordinateur.
7) Cliquez sur S.O.S. Il s’agit de l’icône comportant un stéthoscope et qui se situe au niveau des options en haut de la page de l’Utilitaire de disque.
8) Cliquez sur Exécuter. Si vous voyez apparaître une fenêtre indiquant Votre disque dur va subir une défaillance, cela implique que vous ne pourrez pas réparer la carte mémoire
9) Attendez que la carte mémoire soit réparée. Dès que votre Mac vous dira que le processus est terminé, vous pourrez retirer en toute sécurité la carte mémoire et la remettre dans votre appareil photo.
Vous pourriez voir apparaître le message d’erreur La tâche sous-jacente a signalé un échec. Dans ce cas, redémarrez le Mac et essayez de refaire la manipulation.
Ajouter un commentaire ici